samedi 25 mai 2013

Crème de jour/nuit apaisante & cicatrisante pour peaux acnéiques

Bonjour tout le monde !

Il y'a un petit moment, je me suis mise à la cosméto homemade, histoire de savoir ce qu'il se trouve dans ma crème et de choisir moi même les actifs.
Ayant une peau acnéique (et sensible, et réactive, combo gagnant !) depuis pas mal d'années (bien que ça se soit un peu calmé après l'adolescence) et surtout des cicatrices de boutons, j'avais envie de me faire une crème adaptée qui ait une action cicatrisante et hydratante (et lissante tant qu'on y est).

Les étapes

Étape 1 - Hygiène & propreté
En premier lieu, il faut respecter les règles d'hygiène.
On se lave les mains et on s'essuie dans un linge propre. On nettoie et désinfecte donc le plan de travail et les ustensiles. J'ai utilisé de l'alcool de pharmacie pour les ustensiles et contenants en plastique et pour les ustensiles en inox, je les ai mis dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Après ça, on évite de toucher l'intérieur des contenants avec les doigts.


On prépare son plan de travail et on installe tous les produits dont on aura besoin.





























Étape 2 - La recette

Les ingrédients (pour 50mL)

Phase aqueuse
Hydrolat de Ciste                    16,25mL
Hydrolat de Lavande              14 mL

Phase huileuse
Huile de jojoba                        6mL
Huile de noisette                      4mL 
Olivem 1000 (émulsifiant)       3,5g (7%)

Actifs
Extrait hydroglycériné de concombre      3mL
Gel d'aloe vera                                         2,7mL
Allantoïne                                                0,25g

Conservateur Cosgard          0,3g (10 gouttes environ)


On pèse les ingrédients de la phase aqueuse puis on les met dans un bol (ou tout autre contenant supportant l'eau chaude) puis on fait de même avec la phase huileuse (qu'on met dans un bol différent).
On prépare également les actifs (qu'on place dans des petites coupelles ou autre).




























Une fois les deux phases préparées, on place la phase huileuse au bain marie et on attend quelques minutes (la phase huileuse est plus longue à chauffer). Ensuite, on peut mettre la phase aqueuse au bain marie.
On fait monter les deux phases à 65-70° et une fois que les phases sont chauffées et homogènes, on les sort du bain marie. Dans cette recette, j'ai fait une émulsion huile dans l'eau. J'ai donc versé (doucement) la phase huileuse dans la phase aqueuse (lorsque les deux phases sont à même température, ou presque) en remuant. Ici j'ai utilisé un petit fouet électrique.


On remue, on remue, on remue. Au bout de quelques minutes, la crème est prise !





























On patiente quelques minutes que la crème refroidisse un peu (40° environ) puis on peut ajouter les actifs. On remue bien à chaque ajout d'actif.

Et enfin, on pense bien à ajouter le conservateur !

Et voilà, la crème est prête !























































J'ai rempli un flacon Airless et un fond d'un petit pot en plastique.





























À ne pas oublier : l'étiquetage des produits (date de fabrication, ingrédients,...). Je vous épargne les étiquettes cracra que j'ai faite, mon imprimante à plus d'encre alors j'ai fais des vielles étiquette taillées dans une feuille à carreaux et peinturlurées avec un feutre noire kkboudin. C'est terriblement moche. Ahah. Je referai ça joliment.


Mon avis sur cette crème

Enfin un crème adaptée à ma peau ! J'en avais terriblement marre des crèmes du commerce inefficaces/hors de prix/à la composition cracra.
La texture de cette crème est légèrement épaisse, elle pénètre super bien dans la peau et très important pour moi : elle ne laisse pas de film gras.
Elle a une odeur douce de Ciste et de Lavande. C'est largement supportable (pour moi qui n'aime ni l'odeur de la lavande, ni l'odeur de la ciste... Pas compliquée la nana !).
Au niveau des résultats et de son efficacité, je constate que j'ai moins de rougeurs et la peau plus lissée. À voir sur du long terme. (Ça fait environ 2 semaines que je l'utilise)

Voilà voilà pour cette recette, en espérant qu'elle vous plaise.

Bonne soirée !

2 commentaires:

  1. Tiens finalement, le mode opératoire se ressemble pas mal d'une crème à l'autre !! :) je suis contente de pouvoir tomber un article qui détaille la création d'une autre crème !
    Je m'étais fait la remarque qu'effectivement une phase était huileuse et l'autre aqueuse, sais-tu si c'est grâce à la température élevée que les deux phases se mélangent bien ? Je croyais que l'une et l'autre étaient "incompatibles" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mode opératoire est souvent similaire, seuls les ingrédients changent ou parfois l'émulsion se fait à froid.
      Une des deux phases (selon si on verse l'eau dans l'huile ou l'huile dans l'eau) est sous forme de petites gouttelettes dans l'autre phase et ce qui permet au mélange d'être stable c'est l'émulsifiant. D'apparence la crème est homogène mais si on regarde au microscope, le mélange ne l'est pas, l'huile et l'eau ne "fusionnent" pas.
      En fait, il faut chauffer les deux phases parce que l'émulsifiant (dans ma recette c'est l'Olivem 1000) à besoin d'être chauffé pour que l'émulsion "prenne" et que la crème "réussisse". C'est lui qui va permettre aux deux phases (eau et huile) d'être liées.
      Il existe aussi des émulsifiant qui n'ont pas besoin d’être chauffé et qui permettent de faire une émulsion à froid mais je n'ai pas encore testé.

      Voilà voilà :)

      Supprimer